Tous les derniers sondages dressent le même constat : 1 Français sur 2 déclare souffrir de la fatigue ! En nous permettant de nous reconnecter à notre corps et nos ressources internes, la sophrologie et l’hypnose sont deux disciplines privilégiées pour venir à bout de cette problématique. Adieu la fatigue grâce à la sophrologie et l’hypnose ! Je vous explique.

La sophrologie et l'hypnose pour lutter contre la fatigue

Qu’est-ce que la fatigue ?

La fatigue est un symptôme, une sonnette d’alarme qui avertit d’un disfonctionnement. Elle peut augmenter au fur et à mesure que la journée avance, ou encore se manifester fortement dès le réveil. Les signes de la fatigue se traduisent par un manque d’énergie, une sensation d’épuisement, une perte de motivation, une faiblesse musculaire. Parfois aussi, elle engendre une irritabilité, des vertiges, une libido en berne, des maux de tête, de la somnolence… et cette liste est loin d’être exhaustive.

En effet, les causes de la fatigue sont d’origine diverses:

  • de mauvaises habitudes de vie (manque d’exercices physiques, mauvais sommeil, problèmes d’alimentation, substances stimulantes, hyperconnectivité …)
  • un excès de travail
  • des troubles psychologiques : stress, tensions au travail, problèmes financiers, problèmes familiaux, dépression…
  • des maladies : diabète, anémie, arthrite, cancer, troubles cardiaques, troubles respiratoires…
  • certains médicaments (anxiolytiques, antihypertenseurs, somnifères, cortisone…)

Sophrologie et fatigue

En cas de fatigue psychosomatique, la respiration est souvent déréglée. Le diaphragme, muscle respiratoire principal, encaisse les chocs émotionnels, physiques et psychologiques. De ce fait, il devient tendu. Cela perturbe donc les flux d’air et d’énergie, accentuant encore la fatigue. Lors de séances de sophrologie, nous utilisons des exercices ciblés et accessibles à tous. Ils permettent de débloquer ce diaphragme afin de libérer la respiration… et les effets sur le corps et le mental sont immédiats ! L’organisme parvient de nouveau à s’oxygéner correctement et à trouver les ressources nécessaires à son bon fonctionnement. Parallèlement, pour une récupération plus générale et rapide, nous utilisons des techniques telles que la cohérence cardiaque et la « sieste flash ».

En conclusion, toutes ces pratiques visent à installer de nouvelles habitudes dans la vie de la personne. Le gros avantage est qu’elle pourra les réutiliser partout et chaque fois qu’elle en ressentira le besoin de façon autonome… et sans que personne ne le remarque !

Hypnose et fatigue

L’hypnose sera efficace dans une prise ne charge plus profonde des éléments déclencheurs de la fatigue, qu’elle soit chronique ou réactionnelle. En effet, La fatigue, entrainant la perte d’envie, est souvent liée à un traumatisme vécu (conscientisé ou non). Cela entraine souvent troubles du sommeil et état dépressif, stress et anxiété… Et par delà, un mal-être général. Quelques séances d’hypnose peuvent se révéler tout à fait efficace dans le traitement de ces troubles.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *