Un peu d'hypnose
à Deauville

L’hypnose est une méthode qui permet, à travers un état de conscience élargie, d’accéder au réservoir de ressources que constitue l’inconscient. Elle permet d’accéder à des solutions qui vous correspondent et de mettre en place de nouveaux comportements : réduire les troubles, les dépendances, etc.
hypnose-deauville
sophrologue-hypnothérapeute-deauville

L'hypnose, qu'est-ce que c'est ?

Définition de l'hypnose

Du nom de son fondateur Milton Erickson, psychiatre américain (1901-1980), cette technique est l’une des branches les plus connues et les plus influentes de l’hypnose thérapeutique, qui s’inscrit dans le registre des thérapies brèves.

Avec Erickson et contrairement à l’Hypnose classique pratiquée avant lui, l’hypnothérapeute n’a plus besoin de fournir une « solution » à son patient. C’est en fait le patient lui-même qui met à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées et méconnues de la personne. 

L'état hypnotique : un processus qui facilite le changement

Pour Erickson, le patient est véritablement acteur de sa guérison. Le but du thérapeute est de permettre au patient d’utiliser sa propre réflexion, ses propres conceptions, ses propres émotions de la manière qui corresponde le mieux à ses projets de vie et à son évolution.

L'hypnose : un état naturel

L’hypnose est un phénomène naturel que nous  expérimentons plusieurs fois par jour, souvent sans nous en rendre compte. Souvenez-vous lorsque vous lisez un roman, lorsque vous écoutez de la musique ou bien même lorsque vous effectuez un trajet sans vous rendre compte des kilomètres parcourus. Que ce soit dans la distraction ou dans l’hyper concentration, la notion de temps a disparu complètement… Vous étiez alors en état léger d’hypnose, appelé également « transe hypnotique ».

Tout le monde peut donc y avoir accès sachant que l’ensemble des individus est réceptif à l’hypnose selon des méthodes adaptées. Mais l’expérience est propre à chacun, en fonction de sa sensibilité, de ses représentations du monde, de ses « programmes » internes. Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…).

L'hypnose : une expérience entre veille et sommeil

En état d’hypnose et contrairement aux idées reçues, la personne ne dort pas. Son niveau de conscience se trouve juste modifié entre veille et sommeil. Le sujet reste absolument conscient tout au long de la séance. Bien que son corps soit immobile, son cerveau est en hyperactivité.

« Tandis que le Conscient se questionne, l’Inconscient, lui, a déjà la réponse.” 
Milton Erickson

L'état hypnotique : le champ libre vers l'inconscient

Tous nos souvenirs, nos expériences et nos apprentissages, bons ou mauvais, sont stockés dans notre inconscient. L’état d’hypnose permet d’accéder à tout ce potentiel situé dans cette grande réserve personnelle. Ainsi, nous avons tous en nous des ressources qui nous permettent de nous adapter et de changer. L’état hypnotique est une porte ouverte sur l’inconscient, dépassant les limites du conscient. Le sujet trouve ses propres solutions qui apparaissent de façon évidente et opère les changements conformes à ses options personnelles :

  • L’état hypnotique permet d’accéder à des ressources et à des solutions connues ou non de l’inconscient
  • L’état hypnotique permet de créer ou de modifier des programmes internes pour créer une nouvelle réalité

La sophrologie, à Deauville

En tant que sophrologue, à Deauville, je vous accompagne vers un travail sur votre conscience afin de retrouver
un état de bien-être et d’activer tout votre potentiel