Et si la sophrologie vous permettait de lutter contre la crise de la quarantaine ? Oui, oui c’est possible, je vous dis tout !

Sophrologue et Hypnothérapeute à Deauville, Flore Desseaux

Crise de la quarantaine ou crise du milieu de vie

La crise de la quarantaine se définit comme étant un état où une personne va remettre un certain nombre de choses en question.

Crise de la quarantaine, qui est concerné ?

Cette crise apparait autour de la quarantaine chez environ 10% des personnes, hommes et femmes, de tous milieux sociaux. Dès lors, elle se présente comme une crise existentielle et identitaire qui amène les individus à se poser de multiples  questions, leur faisant parfois regretter et douter d’eux, de leurs vies, de leurs choix passés.

Crise de la quarantaine, quelles sensations ?

La personne qui souffre de cette crise a la sensation qu’elle ne sait plus quel chemin elle doit suivre dans la vie. Elle ne parvient pas à visualiser les objectifs nécessaires à l’autoréalisation personnelle. Elle sait souvent ce qu’elle ne veut plus mais n’arrive pas à déterminer clairement ce qu’elle veut. Ainsi, c’est une situation épuisante mentalement. C’est pourquoi, elle peut provoquer des troubles psychologiques si elle n’est pas résolue correctement !

La sophrologie et la crise de la quarantaine

En premier lieu, trouver sa juste place, s’inscrit dans un programme salvateur dans lequel la sophrologie peut avoir une place prépondérante.

En effet, le premier principe de la sophrologie « le schéma corporel comme réalité vécue » nous invite à nous reconnaitre comme individu dans sa globalité. D’une autre façon, c’est là où le corps et l’esprit ne font qu’un, de façon absolument indissociable. Les techniques de base de la « Relaxation Dynamique de niveau 1 », pratiquée en sophrologie, nous conduisent à ressentir notre corps. On le ressent dans l’instant présent et cela permet de redynamiser cette conscience de soi.

Le second niveau nous amène à développer notre perception sensorielle et notre plaisir au quotidien, dans l’« Ici et maintenant ». Ainsi, nos ruminations mentales d’un passé lourds de regrets et nos projections anxiogènes vers l’avenir s’en trouvent allégées et apaisées.

Enfin, le troisième niveau permet de s’ouvrir à la découverte et l’émergence des besoins et valeurs profondes et inhérentes à chaque individu. En boostant les capacités de confiance, d’harmonie et d’espoir de la personne, la sophrologie lui permet de faire un état des lieux de ses désirs profonds. Egalement, de son potentiel intrinsèque pour une réalisation d’elle-même vers plus de plénitude.

Pour des séances de sophrologie, individuels ou en groupe, contactez Flore Desseaux, Deauville.

Catégories : Bien-êtreSophrologie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *